La Google Search Console ou, pour les plus anciens, Google Webmaster Tools est un outil de mesure SEO totalement gratuit et fourni par Google.
Une fois rattachée à votre site Internet (idéalement lors de la création de votre site Web) , la Google Search Console vous permet de mesurer le nombre de clics, le nombre de recherches, si vous avez subi des pénalités, l’indexation de vos pages, vos backlinks, etc…
Attention, pour suivre votre trafic Web, il faut utiliser Google Analytics, la procédure d’ajout d’un nouveau collaborateur sera abordée prochainement.
Avec un outil si puissant provenant de Google, vous vous demandez comment en donner l’accès à votre consultant SEO ou agence de référencement.
Par expérience, beaucoup de personnes me donnent directement l’ accès principal à leur compte Google, chose à surtout ne pas faire.
Si je dispose d’un accès à votre compte Google, effectivement j’accède à votre compte Google Search Console mais également à vos mails, préférences, historiques… toutes vos données si précieuses aux yeux de Google !
Aujourd’hui nous allons voir comment ouvrir un accès à la console Google de manière sécurisée et très simplement.
Donner un accès sécurisé à la Google Search Console
Effectuez la recherche suivante dans Google : « Webmaster tools » ou « Google Search Console » ou plus simple, cliquez sur le lien suivant : https://search.google.com/u/1/search-console/welcome
Une fois connecté, cliquez sur le menu en haut à gauche (les trois barres horizontales) pour déployer un menu avec les sites que vous avez ajoutés.
Choisissez celui où vous souhaitez ouvrir un accès
Dans le menu de gauche, sélectionnez « Paramètres » pour atteindre une nouvelle section.
Vous pouvez y voir deux sections :
- Validation de la propriété : si non confirmé à vous de le faire en utilisant une des méthodes offertes par Google
- Utilisateurs et autorisations : Celle qui nous intéresse et qui va vous permettre de choisir de nouveaux collaborateurs.
Cliquez sur « Utilisateurs et autorisations », et « Ajouter un utilisateur » en haut à droite.
Une pop-up s’affiche vous demandant de saisir l’adresse mail de votre collaborateur (qui doit être un compte Google valide ) ainsi que le type d’accès.
- Accès total : Le collaborateur peut contribuer techniquement (modification des sections et paramétrages)
- Accès limité : Le collaborateur ne peut que lire les données sans rien modifier.
Pour une première étude SEO, le plus sécurisé restant de donner un accès limité.
Et voilà, vous avez activé un accès Google Search Console de manière sécurisée.
Le nouvel utilisateur sera averti par mail et vous pourrez, quand vous le souhaitez, supprimer ou modifier ces accès au même endroit.