Pourquoi créer un site Internet?
Aujourd’hui, créer un site internet est devenu indispensable à tout professionnel. En effet, un site internet permet d’abord aux personnes d’entrer en contact avec vous. C’est un canal rassurant pour le consommateur, car celui-ci sait qu’il pourra vous solliciter en cas de problème. Aussi, le web est un outil de choix pour quiconque souhaite analyser son trafic web, sa notoriété et sa réputation. Vous l’aurez compris, avoir un site web – lorsque l’on est professionnel – est incontournable. Dans cet article, découvrez 8 bonnes raisons d’avoir un site Internet !
Une source d’information
Un site internet peut être une véritable mine d’or pour vos clients, et pour quiconque s’intéresse à votre activité. Avoir un site web vous permettra de mettre en ligne du contenu pertinent (photos, vidéos, fichiers PDF, etc.). Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, vous avez tout à y gagner. Selon l’envergure de votre site, vous pourrez également ajouter un ou plusieurs outils permettant de faciliter la navigation de l’utilisateur.
Un investissement rentable
Un site web ne doit pas être considéré comme une dépense mais comme un investissement. En effet, vous pourrez profiter des bienfaits de votre site web rapidement après sa mise en ligne. Un site web répond à différents objectifs : des objectifs marketing (augmentation des ventes, du panier moyen, du CA global etc.), des objectifs de notoriété et des objectifs d’image. Un site internet – selon le contenu que vous proposez – peut vous permettre de réaliser un grand nombre d’objectifs fixés.
Un outil de relation client
Créer un site web vous permet de communiquer avec vos clients, quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez. Il vous permet d’indiquer vos coordonnées et de mettre en place un formulaire de contact. Votre site internet s’inscrira dans la continuité du service client, ils deviendront complémentaires. Vous pourrez également ajouter une FAQ (Foire Aux Questions ou Frequently Asked Questions), accessible à tout moment. La FAQ – de plus en plus utilisée – permet aux internautes de trouver les informations qu’ils recherchent n’importe quand, y compris pendant les jours de fermeture. Elle a également pour but de réduire le nombre d’appels téléphoniques et de libérer du temps au service client. Votre site web vous permettra d’informer vos clients et prospects des actualités et projets de l’entreprise.
Une augmentation des clients
Evidemment, votre site web vous permettra d’acquérir de nouveaux clients ! Pour cela, un travail d’optimisation SEO est nécessaire. Avec un site web savamment optimisé, vous augmenterez le nombre de vos clients de manière significative. Vous pourrez également mettre en place des stratégies d’affiliation et tirer parti des réseaux sociaux – redirigeant vers votre site – afin d’augmenter votre visibilité. Avec un site e-commerce, vos clients n’auront plus de limite géographique. Le web n’a pas de frontière, ce qui signifie que des internautes du monde entier pourront consulter votre site web.
Un outil accessible tout le temps
L’accessibilité est de loin le meilleur atout du web. En effet, les sites internet sont accessibles n’importe où et n’importe quand, pourvu qu’il y ait une connexion internet. Vos clients et clients potentiels peuvent donc consulter votre site et se renseigner à tout moment de manière totalement passive. Vous l’aurez compris, un site web permet véritablement de vous dégager du temps. De nos jours, la majorité des gens a pour réflexe de consulter le site internet de l’entreprise avant de joindre le standard téléphonique.
Des mises à jours simplissimes
Ce qui est formidable avec le web et contrairement aux médias papier, c’est qu’il est très facile et gratuit – si vous vous en occupez seul – de mettre à jour des informations. Si vous possédez une console administrative (back office) comme WordPress ou Prestashop par exemple, vous pourrez mettre à jour vos pages web en quelques clics. Quelques phrases à ajouter, des informations à retirer ou de nouvelles photos à publier ? Il n’y a rien de plus simple que de mettre à jour une page web avec une interface comme WordPress.
Une amélioration de la connaissance client
De nombreux outils permettent de mieux connaître vos clients sur le web. Google Analytics par exemple, vous permet de connaître le taux de fréquentation de votre site par genre, par zone géographique et même par tranche d’âge. Vous pourrez également connaître le trafic de chacune de vos pages web, ce qui vous permettra de déterminer les produits les plus en vogue et ceux qui attirent moins l’attention. Connaître votre clientèle vous permettra d’améliorer votre offre de façon continue. Vous pourrez également recueillir des informations via des commentaires, des avis et des formulaires en ligne.
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Une meilleure crédibilité
Avoir un site internet vous permet, entre autres, de gérer votre e-réputation. En effet, les informations que vous mettrez en ligne vous permettront de véhiculer une image positive de votre entreprise. Les pages CMS comme « Qui sommes-nous ? » ou « Politique de l’entreprise » permettent de communiquer les valeurs de votre entreprise aux internautes. Aujourd’hui, le simple fait d’avoir un site vitrine augmente la crédibilité d’une marque ou d’une entreprise. Aujourd’hui plus que jamais, les internautes se fient aux moteurs de recherche pour trouver une entreprise. Si vous n’y êtes pas, cela revient à dire que vous n’existez pas.
Alors, qu’attendez-vous pour mettre en place votre site internet ? Fort de 10 années d’expérience dans le web, je suis en mesure de vous aider à développer votre activité sur la toile. Ensemble, nous réaliserons votre projet web de A à Z!
Vous comprenez maintenant à quel point il est important de posséder un site Internet, continuez la lecture pour découvrir Comment créer son site Web en 7 étapes?