Comment améliorer son référencement local gratuitement?
Si vous êtes ne serait-ce qu’un peu à l’aise avec la navigation web, vous avez forcément entendu parler de Google Maps. Cet outil de cartographie lancé en 2004 permet aux internautes de consulter une carte à n’importe quel endroit sur Terre. C’est ce service – entre autres – qui est à l’origine du référencement local. Voyons ensemble ce qu’est le référencement local et comment en tirer parti pour son entreprise !
Je vous propose cet article en complément de celui traitant des meilleures astuces pour améliorer votre référencement naturel
Le référencement local : Définition
Le référencement local est l’ensemble des techniques visant à optimiser la position d’un site web ou une entreprise dans les résultats de recherche locales, c’est à dire dans une zone géographique déterminée. L’optimisation du référencement local vise à occuper la place la plus haute possible dans sa zone de chalandise. Par exemple, un coiffeur-visagiste situé à Lyon ou un Artisan Boulanger situé dans l’hyper-centre de Bordeaux.
Parfois, la portée locale est directement saisie dans la requête de l’utilisateur (exemple : Serrurier Marseille). Dans d’autres cas, elle est directement déterminée par Google en raison des mots-clés choisis et de la géolocalisation de l’utilisateur.
A ses débuts, le géant californien ne prêtait que d’attention à la position géographique des internautes : une même requête saisie à Brest ou à Toulouse générait les mêmes résultats si le nom de la ville n’était pas expressément saisi. Depuis quelques années maintenant, le moteur est capable de comprendre que l’utilisateur recherche un service de proximité. Ainsi, pour les requêtes comme “tabac presse” ou “supermarché”, Google utilise la localisation pour proposer des résultats géolocalisés. Aujourd’hui, la recherche locale fait partie intégrante du quotidien des visiteurs, aussi bien sur mobile que sur ordinateur.
L’importance du référencement local
A ses débuts, le géant californien ne prêtait que d’attention à la position géographique des internautes : une même requête saisie à Brest ou à Toulouse générait les mêmes résultats si le nom de la ville n’était pas expressément saisi. Depuis quelques années maintenant, le moteur est capable de comprendre que l’utilisateur recherche un service de proximité. Ainsi, pour les requêtes comme “tabac presse” ou “supermarché”, Google utilise la localisation pour proposer des résultats géolocalisés. Aujourd’hui, la recherche locale fait partie intégrante du quotidien des visiteurs, aussi bien sur mobile que sur ordinateur. Le référencement local est très utile pour les commerces de proximité désireux d’augmenter leur visibilité dans leur zone de chalandise. Plus de 80% des internautes font une recherche sur leur mobile avant de se rendre dans un magasin, il est donc essentiel de savoir capter ces prospects.
Améliorer son référencement local
Maintenant que vous savez pourquoi il est très utile pour votre entreprise de capitaliser sur le référencement local, je vais tenter de vous expliquer comment l’améliorer de manière naturel donc en ne parlant pas de publicité payante comme Google Ads ou Facebook Apps.
Si vous souhaitez optimiser votre visibilité en passant par la publicité payante, cet article pourra certainement vous aider.
Capitaliser sur le mobile
Bien que les smartphones soient à nos côtés depuis une bonne dizaine d’années, l’essor des recherches via mobile est un phénomène plutôt récent. Aujourd’hui, près de 50% des recherches sont faites à partir d’un téléphone mobile. Ce changement de comportement renforce l’importance de capitaliser sur le référencement local pour accroître sa visibilité et générer davantage de trafic sur le point de vente.
Pour tirer avantage de cette nouvelle habitude de recherche, veillez à prendre en compte le fait que les utilisateurs ont de fortes chances d’effectuer leurs recherches sur mobile. D’autre part, pensez à avoir un site Internet responsive, c’est à dire qui soit adapté aux mobiles, il s’agit d’un critère important pour google sur son moteur de recherche mobile.
Définir sa zone de chalandise
Lorsqu’un internaute fait une recherche de proximité, il s’attend à obtenir immédiatement les informations importantes concernant le lieu : adresse, horaires d’ouverture et services proposés, au minimum. En d’autres termes, tout ce qui constitue un profil complet. Il n’y a rien de plus frustrant pour un chaland intéressé que de trouver porte fermée ou face à une adresse erronée. Ainsi, veillez toujours à offrir des renseignements exacts à vos prospects. De cette manière, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour augmenter votre visibilité et acquérir de nouveaux clients.
Ceci est valable pour tous les professionnels, qu’ils soient commerçants ou prestataires de services.
Créer une fiche Google My Business
Tous les commerces souhaitant améliorer leur référencement local se doivent d’avoir une fiche Google My Business à jour. Celle-ci permet de renseigner des informations relatives au profil de l’enseigne comme les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, le site web et les services proposés (livraison, restauration sur place… etc.). Google favorise les fiches étayées, c’est à dire avec le maximum d’informations.
Notez qu’un site web mentionné dans la fiche Google My Business est valorisé par les algorithmes et permet également, à travers google Maps de vous trouver via le nom de votre entreprise.
Si vous souhaitez ajouter un bouton « Demande de devis » sur votre fiche Google My Business, je vous envoi sur mon article traitant du sujet. Voir l’article.
S’inscrire sur des annuaires reconnus
Google My Business est un très bon point de départ pour les commerces désireux de renforcer leur visibilité dans les recherches locales. Cependant, améliorer son référencement local de manière efficace nécessite le déploiement de plusieurs actions. S’inscrire sur des annuaires comme Pages Jaunes, TripAdvisor ou Yelp est également un excellent moyen d’améliorer sa visibilité. La multiplication des citations sur différents sites permet aussi d’augmenter son autorité et de sortir plus fréquemment dans les résultats de recherche locaux.
Pour que cela fonctionne, il est indispensable de fournir les mêmes informations sur tous les supports (horaires, téléphone, site Internet) mais veuillez cependant à fournir une description différentes à chaque fois pour éviter la duplication de contenus. En effet, la moindre incohérence peut avoir un impact négatif sur votre référencement. N’oubliez pas d’ajouter le lien de votre site web sur chacun des annuaires choisis, si vous en possédez un.
Obtenir des avis clients
L’un des points les plus importants. Obtenir des avis clients permet de gagner en autorité car Google prend de plus en plus en compte l’avis des internautes, toujours dans un souci de leur proposer du contenu de qualité. Les internautes, ne connaissant pas toujours votre activité, préfère se renseigner avant d’interagir avec votre commerce. Ainsi, les avis laissés par les visiteurs ont un impact significatif sur votre classement dans les résultats de recherche.
Pour recueillir des avis qui s’afficheront directement sous le nom de votre enseigne sur google, il vous faut créer un lien dédié dans votre fiche Google My Business que vous pourrez envoyer à vos clients. Les avis Google sont ceux étant le plus mis en avant sur le moteur de recherche mais il reste impératif de soigner votre e-réputation sur les plateformes proposant ce système pour garder une bonne position dans leur classement respectif.
Enfin, je vais vous donner un dernier petit conseil pour tirer avantage des avis : répondez à tous les avis, qu’ils soient positifs comme négatifs. Cela contribuera à renforcer la relation de confiance que vous avez avec vos clients et à donner une image favorable de votre enseigne à toutes les personnes intéressées par votre commerce.
Les réseaux sociaux
Bien souvent, quand l’on parle de référencement local, on cible principalement Google et Google Maps. Cependant un point non négligeable aujourd’hui est d’être visible sur un maximum de canaux de diffusion. Il est impératif d’être également présent sur les réseaux sociaux, qui depuis de nombreuses années, ajoutent de nouvelles fonctionnalités pour forcer les utilisateurs à rester le plus de temps possible sur leur plateforme.
Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram, TikTok ou même LinkedIn, il est primordial d’être présent en fonction de votre cible tout en remplissant et soignant votre présentation : Description, ville, activité, catégorie(s), site Internet, téléphone, etc. Veuillez également a poster régulièrement sur les réseaux sociaux afin de conserver une interaction avec vos abonnés et ainsi votre augmenter votre communauté et les partages de vos publications.
Bonus : Créer des « Landing pages »
Qu’est que c’est? Il s’agit de pages dites d’entrées que vous créerez sur votre site Internet qui capteront des requêtes google ciblés géographiquement. Vous êtes coiffeur ou serrurier dans le nord de la France, cette page pourra apparaitre sur des recherches google comme « Coiffeur lille », « Coiffeur valenciennes » ou encore « serrurier cambrai ».
Comment réaliser ceci? C’est très simple il suffit de présenter votre activité et d’indiquer votre zone de couverture en citant les principales villes sur lesquels vous êtes actif. Il est préférable de limiter le nombre de villes à 10 pour éviter un listing trop long et de placer cette page plutôt dans le footer (bas de votre site) que dans le menu principal. Sachant qu’il s’agit d’un point d’entré, n’hésitez pas à placer des « Call to action« , des liens vers votre autre pages ou encore un bouton vers votre formulaire de contact.
Voici un exemple de « Landing Page » pour mon activité, cette page pourra vous servir d’exemple pour votre propre activité : Agence Web Lille
C’est tout pour cet article ! J’espère que celui-ci vous aura aidé à mieux comprendre le référencement local et à l’améliorer pour en profiter. L’un des grands avantages de celui-ci, c’est que son optimisation est gratuite. De plus, il n’est pas indispensable de disposer d’un site internet sauf pour le dernier point concernant les « Landing Pages » (même si c’est un véritable plus).
A bientôt pour de nouveaux articles !