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Qu’est-ce qu’un sitemap.xml ? Comment le créer ?

Si vous vous intéressez au référencement naturel (SEO), vous avez certainement entendu parler du fameux sitemap.xml. Dans cet article, je vous explique à quoi sert un sitemap et pourquoi vous devez absolument en avoir un sur votre site web. C’est parti !

Qu’est-ce qu’un fichier sitemap.xml ?

Le sitemap, kézako ? C’est un fichier conçu spécifiquement pour les moteurs de recherche. Le sitemap est un plan de site qui permet de lister les contenus d’un site dans un langage informatique appelé XML. Les sitemaps peuvent être construits de différentes manières : selon les thématiques des contenus ou selon leur date de mise en ligne par exemple.

Si vous créez un sitemap XML plutôt qu’un sitemap HTML, vous avez la possibilité de le soumettre à la Google Search Console. Cela permettra au moteur de recherche de mieux comprendre l’ensemble de votre site web.

Les avantages du sitemap.xml

Maintenant que vous savez ce qu’est un sitemap.xml, voyons ensemble quelle est son utilité dans le référencement naturel (SEO). Considérant que les moteurs de recherche explorent le web en permanence pour proposer des contenus intéressants aux internautes, il est important de les aider à comprendre la structure de notre site. Jusque là, vous me suivez ?

Le sitemap pour aider l’indexation et la découverte de vos pages par Google, Bing,…

Les moteurs de recherche explorent le web en quête de nouvelles pages pertinentes à proposer aux internautes. Ils le font tout au long de la journée sans qu’il n’y ait rien à faire pour être indexé. Toutefois, leur donner un coup de pouce pour comprendre notre contenu peut se révéler utile. De nombreux sites internet ont des problèmes d’architecture, ce qui cause quelques difficultés de compréhension aux moteurs de recherche.

Un sitemap bien construit permet de structurer les contenus afin de faciliter l’accès et l’indexation de ces derniers. Le sitemap joue alors un rôle de GPS : quand une route possède suffisamment de panneaux, le GPS sert uniquement de roue de secours en cas de doute. Cependant, en l’absence de panneaux, le GPS devient votre meilleur allié pour vous repérer et arriver à destination. Puisque l’outil existe, autant en tirer parti !

Attention, le sitemap permet de donner des consignes à Google. Il permet de lui dire que certaines pages sont importantes et qu’il ne faut les négliger. Toutefois, c’est un simple indicateur. Les moteurs de recherche conservent leur libre-arbitre et consultent les pages qui leur semblent de qualité. Le sitemap n’est pas un “ordre” qui oblige les moteurs de recherche à indexer tous les contenus présents sur un site web.

Comment créer un site Internet facilement?

Le sitemap comme outil de diagnostic

Le sitemap propose de nombreux avantages. Comme nous l’avons vu, il permet de donner des indications à Google sur les contenus de notre site et sur leur importance respective. Le sitemap.xml est également intéressant pour évaluer la santé d’un site. Prenons un exemple : Un site qui a 600 pages dans son sitemap et dont seulement 350 sont indexées par les moteurs de recherche montre un défaut de compréhension de la part de ces derniers. Cela signifie que Google préfère ignorer certains contenus que vous, au contraire, trouvez importants. A l’inverse, les moteurs peuvent indexer certains de vos contenus que vous ne trouvez pas capitaux.

Autre point intéressant : la génération d’un sitemap vous permet d’identifier de la masse noir. Des pages non désirées qui peuvent être des doublons ou des pages sans contenus qui ne méritent pas d’être référencées et peuvent parfois être néfaste pour votre référencement.

En soumettant votre sitemap à la Search Console de Google, vous pouvez garder un oeil sur l’indexation de toutes vos URLs et détecter d’éventuels problèmes. La search console vous indique les problèmes connus liés à chaque URL (exemple : problème sur la version responsive).

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Qu’y a-t-il dans un sitemap.xml ?

Le sitemap regroupe l’ensemble des URLs stratégiques, mais pas seulement. Le sitemap peut indiquer des informations complémentaires telles que :

  • Priority : Il s’agit du degré d’importance à accorder aux contenus (catégories, pages, archives, articles)
  • Changefreq : Il s’agit d’une estimation de la fréquence à laquelle le contenu va être mis à jour
  • Lastmod : Il s’agit de donner aux moteurs de recherche la date de dernière modification (ou actualisation) du contenu. Cette mention est très utile pour signaler à Google que vous avez effectué une mise à jour du contenu. Très souvent, cette indication pousse les moteurs à explorer de nouveau l’article.

Sur un site multilingue, il est également possible de créer plusieurs sitemaps. A l’intérieur de chaque sitemap, il s’agira de spécifier toutes les versions d’un même contenu (en plusieurs langues donc).

Comment créer un sitemap ?

Tout ça c’est bien beau mais concrètement, comment construit-on un sitemap ? Vous allez voir, ce n’est pas si difficile.

Premièrement, l’idéal est d’avoir un sitemap.xml qui se met à jour automatiquement dès que vous publiez ou actualisez du contenu.

Sur WordPress, il existe une excellente extension du nom de Yoast SEO. Celle-ci permet entre autres d’évaluer le score SEO de chacune de vos pages et de vous donner des conseils sur l’optimisation de vos balises Meta, Hn, sur la longueur des phrases et bien plus encore. Par ailleurs, Yoast SEO intègre un sitemap qui se met à jour automatiquement. D’autres extensions comme Google XML Sitemaps permettent d’avoir un sitemap standard, qui convient à la plupart des sites, et de le personnaliser (exemple : exclure les conditions générales de vente, la page formulaire de contact…etc.).

Si vous n’utilisez pas WordPress il est possible de générer un site map en utilisant des services en lignes comme : https://www.xml-sitemaps.com/ ou même en développant votre propre script!

Comment soumettre un sitemap à Google?

Pour rappel, je vous conseille vivement de soumettre votre sitemap à la Search Console de Google. Cela vous permettra de suivre l’indexation des pages de votre site. Voyons comment faire cela.

Vous devez placer ce fichier à la racine web de votre projet pour qu’il soit accessible via l’url https://www.votresite.com/sitemap.xml par exemple : https://www.pixel-online.fr/sitemap_index.xml

Dans mon cas il est généré automatiquement via l’extension Yaost SEO

Ensuite vous devez vous connecter à votre compte Google Search Console (ou créer un compte)

  1. Choisir votre site dans le menu déroulant
  2. Cliquer sur « Sitemaps »
  3. Ajouter l’adresse de votre fichier sitemap.xml

Enfin, vous pouvez mettre le lien de votre sitemap dans le fichier robots.txt situé à la racine de votre site. Pour ce faire, ajoutez ceci à la fin du fichier :

Sitemap: https://www.votresite.com/sitemap.xml

J’espère que cet article répondra à vos principales questions sur les sitemaps ! N’hésitez pas à consulter mes autres articles sur le SEO et le webmarketing.

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