Comment créer une newsletter qui fonctionne en 2024 ?
Savez-vous que près de 4 milliards de personnes utilisent l’e-mail au moins une fois par semaine ? Dès lors, on comprend pourquoi de nombreuses entreprises utilisent l’e-mailing à des fins commerciales. Aujourd’hui, la newsletter est devenue un outil de marketing incontournable. Cependant, quelques bonnes pratiques sont à respecter pour obtenir les résultats escomptés. Dans cet article, je vous explique comment créer une newsletter qui fonctionne pour atteindre vos objectifs de communication/marketing. C’est parti !
Les avantages de l’e-mailing
En tant qu’agence Web à Valenciennes, j’utilise les newsletters régulièrement pour améliorer ma visibilité et la fidélisation de mes clients. Mais en fonction de votre activité et besoin, l’envoi de newsletters permet de répondre à de nombreux objectifs :
- Faire connaître un produit / service
- Informer le client d’une opération commerciale
- Offrir un privilège aux meilleurs clients
- Donner des informations sur des changements notoires
- Communiquer sur un évènement
- Demander des retours d’expérience
- Faire du storytelling pour améliorer son image de marque
- Fidéliser sa clientèle
Tout est possible avec l’emailing, le tout est d’employer la bonne tonalité et de travailler son message en gardant en tête le ou les objectifs.
La newsletter pour fidéliser
La newsletter présente de nombreux avantages, notamment celui de fidéliser la clientèle pour les sites e-commerce comme vitrine. De nombreuses entreprises utilisent la newsletter pour proposer des offres exclusives, réservées uniquement aux abonnés. C’est un excellent moyen d’assurer un bon taux d’ouverture et, plus généralement, des résultats de campagne satisfaisants. Par ailleurs, un pourcentage de remise contre un abonnement à la lettre d’informations est souvent mis en avant pour inciter les visiteurs à y souscrire. La newsletter peut également contenir des CTA (Call To Action) visant à télécharger des livres blancs ou des guides pratiques. Encore une fois, il s’agit de rendre l’abonné unique en lui offrant des attentions particulières dont ne peut bénéficier le client qui n’est pas abonné.
La newsletter pour communiquer
Certaines marques utilisent la newsletter pour partager les contenus de leur blog et ainsi démontrer leur expertise dans leur domaine d’activité. Inclure des liens vers son site web permet d’augmenter le trafic et, de ce fait, de maximiser les chances de conversion. Ces e-mailings non promotionnels contiennent généralement des liens vers des tutoriels mis en ligne sur Youtube ou encore des posts publiés sur les réseaux sociaux. Vous voyez, il est possible de faire des newsletters qui fonctionnent sans pour autant proposer des réductions systématiquement !
La newsletter pour valoriser ses produits & image de marque
D’autres marquent se servent de la newsletter pour valoriser leur catalogue et ainsi augmenter le nombre de visites sur leur site. Le Slip Français, pour ne citer que lui, utilise la fête des pères pour proposer une sélection d’idées cadeaux. Lorsque la newsletter concerne un évènement national (fête des pères, fête des mères, saint Valentin, Noël…etc.), elle contient généralement une remise alléchante pour inciter à l’action.
Par le biais d’un e-mailing, l’entreprise peut également développer son image de marque en axant sa communication sur ses valeurs et ses projets solidaires. Le storytelling est un excellent moyen de valoriser son image de marque et, ainsi, de donner une image favorable de son entreprise. C’est notamment le cas de Comme Avant, qui utilise la newsletter pour mettre en avant son histoire et son savoir-faire.
Créer une newsletter qui cartonne en 8 étapes
“Tout ça c’est bien beau mais… mes newsletters ne fonctionnent pas !”. Si vous en avez assez de gaspiller du temps à élaborer des e-mailings pour n’obtenir aucun résultat, vous êtes au bon endroit. Maintenant que vous savez ce qu’est une newsletter et quels avantages vous pouvez en tirer, je vais vous donner mes conseils pour un e-mailing à succès. Découvrez ci-dessous les 8 étapes, que je détaillerai ensuite, pour élaborer des newsletters qui fonctionnent à tous les coups !
1 – Définir un objectif
2 – Déterminer la cible
3 – Créer le contenu
4 – Élaborer le design
5 – Conformité RGPD
6 – Déterminer le timing
7 – Augmenter le nombre d’abonnés
8 – Emailing : Les KPI à suivre
1 – Définir un objectif
Quel est le but de votre newsletter ? Apporter du trafic vers votre site ? Informer les abonnés d’un nouveau produit ou d’une nouvelle prestation ? Il est indispensable de déterminer votre objectif avant de commencer à travailler sur votre e-mailing car il va influencer le design, le contenu du message et les CTA. Bien sûr, votre newsletter peut répondre à plusieurs objectifs en même temps. Il s’agit simplement de les déterminer afin de pouvoir mesurer les résultats le moment venu.
2 – Déterminer la cible
Une marque peut choisir de communiquer auprès de l’ensemble de ses abonnés ou seulement à une partie de ses abonnés. Dans le deuxième cas, il est possible de cibler l’audience en fonction des comportements d’achat, du sexe, de l’âge… D’une manière générale, plus vos campagnes seront ciblées, meilleurs seront les résultats. Par exemple, si vous vendez des cigarettes électroniques, inutile d’envoyer une newsletter portant sur les kits niveaux avancés aux débutants. De même qu’il est peu judicieux d’envoyer une newsletter portant sur des batteries externes aux clients qui viennent d’acheter un kit à batterie intégrée. Vous pouvez faire des ciblages extrêmement précis, du moment que vous réfléchissez bien aux segments.
3 – Créer le contenu
La newsletter doit respecter la ligne éditoriale de l’entreprise, comme tous les autres contenus produits par celle-ci. Lors de la rédaction, veillez à la respecter scrupuleusement. Il vous faut également porter une attention particulière à l’objet de l’e-mail car c’est ce qui va donner envie ou non à l’abonné de cliquer dessus. L’objet doit être concis et attractif. Attention, une étude récente a montré que la présence d’emojis dans le titre occasionne davantage de désabonnements et de signalements. Les e-mails comportant des emojis sont également plus susceptibles d’atterrir dans les spams.
4 – Élaborer le design
Le design est très important pour l’utilisateur. En effet, un design bien pensé est agréable pour l’œil et permet au lecteur de lire la newsletter avec facilité. Inutile de chercher l’originalité à tout prix. Un design sobre qui répond à la charte graphique de votre entreprise et des CTA bien placés permettent de créer une newsletter visuellement attractive. Le format doit avoir toute votre attention. L’e-mailing doit pouvoir être lu sur tous les appareils, notamment les téléphones portables et les tablettes. Vous devez donc travailler la version ordinateur mais également la version responsive, qui correspond à l’affichage de l’e-mailing sur téléphone mobile.
5 – Conformité RGPD
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) encadre le traitement des données personnelles. Vous devez recueillir le consentement des internautes avant de leur envoyer des communications, par e-mail comme par SMS. L’internaute ayant donné son consentement pour recevoir des informations doit pouvoir se désinscrire de la newsletter via un lien. Pour vous mettre en conformité avec le RGPD, vous devez vous référer au site de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
6 – Déterminer le timing
Pour des newsletters à succès, un bon timing est de mise. Pour connaître les jours et les heures d’envoi à privilégier, il faut tenir compte du secteur d’activité et de l’audience. Toutefois, selon des études récentes, le mardi et le mercredi seraient les meilleurs jours pour envoyer des e-mailings. Attention, beaucoup d’entreprises envoient leurs communications sur ces jours-là : Il faudra donc vous démarquer en envoyant des newsletters réellement impactantes.
7 – Augmenter le nombre d’abonnés
Une fois que vous aurez créé votre première newsletter, vous pourrez améliorer votre stratégie emailing au fil du temps. Vient maintenant l’étape du “recrutement”. Pour que votre newsletter soit efficace, il faut qu’elle touche un grand nombre de personnes. Naturellement, les abonnés doivent être qualifiés, c’est-à-dire qu’ils doivent correspondre à votre cible. Pour récolter de nouveaux consentements, vous devez multiplier les points d’inscription. Dans le footer de votre site web, sur une pop-up, dans un e-mail transactionnel, sur les réseaux sociaux… Tous les moyens sont bons pour obtenir de nouveaux abonnés. Attention toutefois à ne pas en faire trop, afin de ne pas dégrader votre image de marque.
8 – Emailing : Les KPI à suivre
Les KPI sont des indicateurs permettant de mesurer la performance des actions marketing. Ils peuvent notamment mesurer les résultats d’une campagne d’emailing afin de mettre en place des actions correctives si les objectifs ne sont pas atteints. Voici les principaux indicateurs à suivre :
Le taux d’ouverture : Il renseigne sur l’efficacité de l’objet de l’e-mail, puisque c’est lui qui va déterminer si l’internaute souhaite l’ouvrir ou non. Il permet également de révéler si le mail est souvent parti dans les spams. En 2020, le taux d’ouverture moyen avoisinait les 18%.
Le taux de clic : Il renseigne sur le nombre de personnes qui ont ouvert et cliqué sur un des éléments de la newsletter. En France et en 2020, le taux de clic moyen tournait autour des 5%. A noter que le taux d’ouverture et le taux de clic moyens sont différents selon si l’entreprise œuvre en B2B ou en B2C.
Le taux de conversion : Cet indicateur est primordial pour vérifier si les objectifs de la campagne ont été atteints. Concrètement, il permet de révéler le nombre d’abonnés ayant effectué l’action attendue (achat d’un produit, téléchargement d’un guide…etc.).
Le taux de désabonnement : Cet indicateur, comme son nom l’indique, permet de mesurer le nombre de désabonnements après réception de votre newsletter. Un taux de désabonnement élevé peut s’expliquer de plusieurs façons : vous envoyez trop d’e-mails, l’internaute reçoit trop d’e-mails de manière générale, il n’a pas aimé le contenu proposé.
Le taux de signalement : Un taux de signalement élevé peut révéler que le lien de désabonnement n’est pas assez visible ou qu’il ne fonctionne pas et que les internautes ne pouvant pas se désabonner ont choisi de signaler l’e-mail.
Veillez à surveiller régulièrement ces KPI car c’est en mesurant les résultats que vous pourrez détecter les problèmes et améliorer vos campagnes emailing au fil du temps.
Vous savez désormais comment créer une newsletter à succès et atteindre vos objectifs. Gardez à l’esprit que Rome ne s’est pas faite en un jour. Vous avez besoin de l’aide d’un professionnel, mon agence Web à Lille est à votre disposition. Pour obtenir les résultats escomptés, n’hésitez pas à tester plusieurs formats, plusieurs créneaux de publication… Varier vos newsletters au maximum vous permettra de déceler ce qui plaît et ce qui ne plaît pas aux internautes. Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer une newsletter qui fonctionne vraiment, alors à vous de jouer !